jeudi 21 avril 2016

De l'histoire de mes figs à mes figs d'histoire (II)

Deuxième partie - les années 90 : de l'apogée au déclin... rôlistique

« Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? »

La fin des années 80 fut marquée par la sortie de Star Wars D6, ce qui me permit enfin de partir à l'aventure, blaster au poing, dans une galaxie lointaine, très lointaine !
Star Wars D6 reste pour moi le meilleur JdR dans cet univers...

Mais ce fut surtout l'arrivée de la version 2 d'AD&D qui proposa une véritable révolution dans nos explorations de « donjons » !
Le « nouveau » Manuel des Joueurs... ... et son pendant, le Guide du Maître !

Autant vous dire que les parties avec mon petit groupe local s'enchaînaient au début des années 90, au point de délaisser peu à peu le club de Metz...

En parallèle, je jouais un investigateur dans la mémorable campagne des Masques de Nyarlathotep dans la petite ville du coin : mon perso a survécu jusqu'au bout, non sans y laisser une partie de sa santé mentale, j'avoue...
Une campagne inoubliable et de qualité pour le jeu l'Appel de Cthulhu !

Toutefois, les études, un déménagement en région parisienne et le service militaire (1995) m'ont éloigné de mon groupe de joueurs habituels...

Les « infidélités » que je pouvais faire auparavant à la boutique Excalibur lors de mes rares escapades à Paris devinrent ainsi une habitude : je fréquentais régulièrement l'Œuf cube et la boutique Jeux Descartes de la rue des écoles...

Malheureusement, c'était plus par « collectionnite aiguë » que pour véritablement jouer... car de parties je n'en eut plus guère, une fois Parisien ! Si ce n'est quelques tentatives avec des joueurs inconnus, mais rapidement avortées... la magie ne prenant plus...

Alors, grâce à quelques hors-série de la revue Casus Belli et notamment les premiers numéros de Vae Victis, je m'orientais bientôt vers des wargames à hexagones sur lesquels je tentais du jeu en solo, notamment des jeux de combat aérien : Air Force, Flight Leader, etc.
Des « Warbirds »... ... aux avions de chasse à réaction !

Malheureusement, je ne pus m'en contenter bien longtemps : le jeu vidéo sur PC prit dès lors rapidement le relais... en commençant par les aventures d'une certaine « profanatrice de sépultures » à forte poitrine !
Ah, Lara, que d'aventures j'ai pu vivre avec toi !?!


PARTIE I - PARTIE II - PARTIE III

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire